ISFMI / Actus

Rencontre entre le Ministre et les fondateurs d’établissements supérieurs privés

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE IBRAHIM BACONGO, a rencontré les fondateurs d’établissements supérieurs privés, ce lundi 8 juillet au siège de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé, aux 2 plateaux. Cette rencontre qui est une tradition, a été l’occasion pour le Ministre de présenter sa vision de l’Enseignement Supérieur Privé face au défi du « Départ nouveau », mais aussi de recevoir les suggestions et préoccupations de ses partenaires que sont les fondateurs.

Au cours de cette rencontre, le Ministre CISSE IBRAHIM BACONGO, a invité les fondateurs à un management dynamique et participatif. Selon lui, les fondateurs doivent évoluer. « En plus de votre mission de faire la police en votre sein, il vous faut devenir de vrais managers capable d’impulser la qualité à tous les niveaux. Si tel n’est pas le cas, alors vous aller stagner ou disparaître, a-t-il mis en garde. Pour lui, « Aujourd’hui, le moment est venu d’assimiler le privé à un label de qualité.

Bien avant, le Ministre a rappelé les deux défis majeurs relevés dans l’Enseignement Supérieur privé à son arrivée dans le ministère. En premier, il lui fallait mettre fin à la prolifération d’établissements de mauvaises qualités. Pour cela, il a fallu d’abord établir une évaluation des établissements privés. Le second défi a consisté à établir une adéquation formation/emploi. Avec le secteur privé, ils ont réussi à conserver 25 filières porteuses sur la cinquantaine qu’offraient les établissements. Aussi, a-t-il exprimé sa fierté d’être au siège de l’UPESUP qui témoigne, selon lui, de la volonté des fondateurs de contribuer effectivement à l’amélioration de leur environnement et à l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Avant le Ministre, le Président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé, Dr Eleté Aka a indiqué le sens que revêt ce genre de rencontre qui a pour objectif de réfléchir avec des représentants de l’Etat, des partenaires sociaux et tous ceux dont l’activité à un impact significatif sur le secteur de l’Enseignement Supérieur privé.

Il en a profité pour remettre au Ministre leur matrice d’actions stratégiques, et présenter leur site internet. Ce portail va couvrir toute l’actualité au niveau de l’Enseignement Supérieur mais fera également la promotion de tous les établissements membres de l’UPESUP. L’objectif étant de reconquérir les étudiants venant de la sous-région, afin de faire leurs études en Côte d’Ivoire.

 
 
ISFMI © Septembre 2013 - Tous Droits Réservés
Contactez-Nous | Webmaster
 

Rue du Commerce, Immeuble KISSIMALA,face à la SIDAM (Non loin de la Gare Sud)
Tel: +225 21 75 29 90